Reconverti entraîneur après une carrière qui l’a notamment vu porter les maillots du Shakhtar Donetsk, de Marseille et de Saint-Etienne, l’ancien attaquant brésilien Brandão vient d’être nommé entraîneur de l’équipe réserve du RFCU.
Du coach Yannick Kakoko au kiné Dherare Teldjoune (ex-F91), en passant par le néo-retraité promu adjoint Delvin Skenderovic, le directeur sportif (et gardien de but) Romain Ruffier ou le nouvel intendant Justin Randriatsoaray (ex-Swift), c’est sur un staff de onze hommes, tous présentés sur ses réseaux sociaux le 23 juin, que l’équipe première du Racing s’appuiera lors de la saison 2025/2026.
Mais le club de la capitale n’en avait pas fini avec les annonces et présentations. Ce mardi, on a ainsi appris que l’attaquant allemand Dominik Stolz, arrivé cet été du Swift, serait l’adjoint de Nathan Laine chez les U17. Et surtout que l’équipe U23, qui est en fait l’équipe réserve, serait coachée par un ancien footballeur de renom : le Brésilien Brandão.
Aujourd’hui âgé de 45 ans, celui dont la carrière s’est essentiellement écrite en Ukraine (sept ans au Shakhtar Donetsk entre 2002 et 2009) et en France (trois ans à Marseille, deux à Saint-Etienne puis deux à Bastia entre 2009 et 2016) a définitivement raccroché les crampons en janvier 2018, après avoir disputé 486 matches et marqué 164 buts en pro.
Sa première expérience comme coach principal
Depuis, il s’est lancé dans le coaching, travaillant au sein de l’académie du Londrina EC, club navigant entre la 2e et la 3e division brésilienne où il est ensuite passé entraîneur adjoint de l’équipe première entre décembre 2022 et mai 2023. Une fonction qu’il a également occupée quelques mois la saison dernière à Virton, jusqu’au remplacement fin novembre du «T1», Jérôme Arpinon, par Pascal Carzaniga (ex-Swift).
Au Racing, le Brésilien va ainsi connaître sa première expérience comme coach principal. Il sera à la tête de l’équipe réserve, qui s’est classée deuxième de son groupe de Classe 2 en 2025 et est essentiellement composée de joueurs de moins de 23 ans. Autant de jeunes talents à qui l’expérience d’un homme qui a remporté trois championnats d’Ukraine, un championnat de France et trois Coupes de la Ligue française devrait être bénéfique.