Accueil | Grande Région | Elles ont choisi d’accoucher à domicile : «Je me suis sentie comme une super-héroïne»

Elles ont choisi d’accoucher à domicile : «Je me suis sentie comme une super-héroïne»


La sage-femme de Charline est arrivée après la naissance, qui s’est déroulée dans une piscine, en quelques heures.

Cela représente 0,14 % des naissances en France : l’accouchement à domicile, choisi par les couples accompagnés par des sages-femmes. Charline et Léa le voulaient plus que tout. Elles racontent ce moment de reconnexion aux sens, de douleur, mais aussi d’apaisement au sein du cocon familial. Sans occulter les risques.

Elles avaient envie de partager ce moment unique : la naissance de leur enfant, chez elles, dans leur cocon familial. Charline, 31 ans et Léa, 28 ans, ont il y a quelques mois accouché à leur domicile. Un choix mûrement réfléchi. «Beaucoup de femmes ne savent pas que c’est possible», note Charline Taron, mère de trois petites filles, dont Arya la benjamine.

«Il faut que ce soit une décision éclairée, en accord avec soi-même. La maternité, l’accouchement, ce sont les grands oubliés du féminisme : les femmes ont perdu leur libre arbitre», enchaîne Léa Bazin.

Dans ses bras, Zola, huit mois, se fait les dents sur un hochet. Les deux bébés, plus tout à fait des nourrissons, se portent très bien : Arya pesait tout de même 3,980 kg à la naissance ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



OSZAR »