La traditionnelle Fête des cultures débutera samedi 5 juillet avec un petit déjeuner équitable et se poursuivra dimanche.
Deux journées festives et colorées s’annoncent à Dudelange : rendez-vous place de l’Hôtel-de-Ville dès samedi matin (9 h-11 h) pour un petit déjeuner équitable offert par la commune.
Au programme : dégustation de produits issus du commerce équitable et vente de produits labellisés Fairtrade au stand de la Boutique du monde. Cet événement sera écoresponsable, avec limitation de l’impact sur l’environnement en renonçant complètement à la vaisselle et aux récipients jetables pour les repas et les boissons.
Puis, à partir de 17 h, c’est la Fête des cultures qui fera battre le cœur de la ville avec des concerts de musique et des danses folkloriques, des spécialités culinaires du bout du monde et autres produits issus de l’artisanat.
Une vingtaine d’associations locales
C’est la Commission du vivre-ensemble interculturel qui pilote cette nouvelle édition, en collaboration avec le Service culturel de la Ville de Dudelange, avec la participation de plus de 20 associations locales. La fête se poursuivra jusqu’à minuit, puis le dimanche de 11 à 18 h. Entrée gratuite.
Chaque année, la manifestation rassemble des milliers de visiteurs. La Fête des cultures est propice aux rencontres, à l’échange et au partage entre les différentes communautés de résidents et non-résidents, et propose un lieu de convergence culturelle, ethnique et linguistique.
Le concept de l’événement est centré autour du métissage avec des performances de différents pays et régions du monde : reggae, afrobeat, blues africain, danse monténégrine, salsa, Balkan folk, danse népalaise, etc.