Accueil | Sport national | [Cyclisme] C’était la fête à Mondorf !

[Cyclisme] C’était la fête à Mondorf !


Comme d’habitude, l’évènement a fait le plein! (Photos : luis mangorrinha)

8e SCHLECK GRAN FONDO, SAMEDI À MONDORF Pour la huitième année, les cyclistes et cyclotouristes ont eu l’occasion de découvrir le pays.

Il y avait foule, samedi matin à Mondorf, pour la huitième édition de ce rendez-vous. Dès 8 h, les rues de la ville ressemblaient à un immense vélodrome. Ils étaient en effet plus de 3 300 au départ du Gran Fondo (159 km) et du Medio Fondo (87 km). Des coureurs venus de toute l’Europe, qui effectuent les derniers réglages, partagent leur expérience autour d’un café et d’un croissant au village départ.

Une ambiance bon enfant dès l’aube avant le départ sur les deux parcours, dessinés pour permettre aux plus forts de lutter pour la victoire finale. Et pour les autres, de découvrir les beautés du Luxembourg. Avec des tracés repensés pour une expérience renouvelée, alliant challenge sportif et paysages à couper le souffle, entre les vignobles de la Moselle, les villages pittoresques et des routes sinueuses prisées toute l’année par les cyclistes luxembourgeois. 

Quel spectacle pour les nombreuses personnes présentes le long du parcours. Qui ont eu la chance de voir avant le départ trois grands champions nationaux, les frères Frank et Andy Schleck sans oublier Jempy Drucker, accompagnés de Camille Dahm, président de la FSCL. En revanche, alors qu’il devait être l’invité d’honneur, Johann Museeuw, champion du monde en 1996, triple vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaux, le «Lion des Flandres», a dû annuler sa venue pour raisons personnelles. Mais il a promis à son ami Frank Schleck, qui a terminé 17e du Medio Fondo, d’être présent l’année prochaine. Un Medio Fondo remporté par le Belge Niels Vreys devant les deux Luxembourgeois, Chris Johanns et Nic Zeimet. Oliver Paderhuber termine quant à lui à une très belle cinquième place du Medio Fondo.

Clauw la tient enfin

Sur le Gran Fondo, victoire d’un autre Belge, John Ross Clauw, quatrième l’an passé. Il s’impose devant Cédric Raymackers et Andreas Derweduwen. Le premier Luxembourgeois, Pol Breser, finit 32e, juste devant son compatriote Paulo Valente. 

Le vainqueur était aux anges : «Je suis vraiment content d’avoir gagné. C’est un parcours très beau mais aussi difficile. Cela fait plusieurs années que je participe à l’épreuve et chaque année, c’est un réel plaisir de revenir au Luxembourg. Je suis un coureur plutôt puncheur et en arrivant dans la dernière ligne droite dans un petit groupe, je savais que je pouvais aller chercher la victoire. En revanche, je ne sais pas encore si je vais pouvoir participer au Mondial du Gran Fondo.» En effet, les 25 premiers pourcents des arrivants se qualifiaient pour les championnats du monde, en Australie, en octobre. 

La fête a duré longtemps après l’arrivée du premier coureur sur la place de Mondorf. Certains reprennent le boulot aujourd’hui, d’autres partent en vacances et certains vont même préparer l’ING Night Marathon, samedi prochain.

Les classements

Gran Fondo (159 km) : 1. John-Ross Clauw (BEL/Sheetah-Koerz CT) les 159 km en 4 h 03’44″; 2. Cédric Raymackers (BEL/ODB); 3. Andreas Derweduwen (BEL/The Fellowship of the Vice-World Champion) tmt; 4. Jorre Debaele BEL) à 1″; 5. Guillaume Seye (BEL/GranFondo 33) 4″; 6. Koen Hendrickx (BEL/Gran Fondo Team) 1’23″; 7. Jens Moerman (BEL/ The Fellowship of the Vice-World Champion) 1’24″; 8. Eduardo Martinez Llarena (ESP) 1’47″; 9. Lion Trommer (ALL) 1’48″; 10. Quint Ven Der Leeuw (PBS) 3’18″… 32. Pol Breser (LUX) 4’40″…

Medio Fondo (87 km) : 1. Niels Freys (BEL) les 87 km en 2 h 18’34″; 2. Chris Johanns (LUX) à 4″; 3. Nic Zeimet (LUX/SLC2) 32″; 4. Stef Wennekers (PBS); 5. Fabio Polazzi (BEL); 6. Oliver Paderhuber (LUX/GridX); 7. Maxim Benoy (BEL); 8. Sven Schmit (LUX); 9. Emmanuel Weislinger (FRA); 10. Aaron Vannevel (BEL/WTCO) tmt…

John-Ross Claw laisse échapper sa joie au moment de franchir, victorieux, la ligne d’arrivée.

OSZAR »